La recette de ma confiture


L'été indien est l'une de mes pré-saisons préféré, lorsque les arbres commencent à changer de couleur et que les journées sont plus courtes, mais pas plus fraîches. C'est aussi le moment de récolter les mûres sauvages, les nectarines chez mes parents et les pommes. J'adore l'automne, et même si à chaque changement de saison, j'adore redécouvrir les nouvelles couleurs et odeurs. L'automne annonce l'arrivée des crumbles aux pommes dorées doucement au four saupoudré de cannelle qui embaume notre chez nous et des confitures maison.







Pour réaliser 4 pots (multiplier les doses selon votre convenance). Il vous faut 1kg de fruits, 500gr de sucre et 1/2 citron selon le niveau de pectine de votre fruit. 
Voici une liste de fruits vous précisant leurs taux de pectine. La pectine servant à gélifier.

Taux de pectine élevé : Mûres sauvages (juste mûres, pas trop), pommes à cuire, oranges, coings, canneberges, prunes de damas, groseilles à maquereau, citrons jaunes, citrons verts, groseilles.

Taux de pectine moyen : Abricots, mûres sauvages bien mûres, framboises, prunes.

Taux de pectine faible : Bananes, cerises, figues, raisins, goyaves, mangues, melons, nectarines, pêches, ananas, rhubarbes et fraises.




Commencer par stériliser vos bocaux. Laver les à la machine ou à la main puis terminer de les ébouillanter dans une grande bassine d'eau bouillante sur le feu. Retirer avec précaution les bocaux et leurs couvercles de la bassine sans toucher l'intérieur, reposer les à l'envers sur un torchon propre et patienter jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

Épluchez vos fruits si besoin et couper les en morceau. Plonger les dans un grand fait-tout et laisser fondre quelques instants, puis ajouter tout le sucre. Bien mélanger pendant toute la cuisson et enlever l'écume lorsqu'elle se forme. Lorsque vous voyez les premières bullettes (prémices de la bouillance(j'aime inventer des mots) patienter pour encore 30 min. Ajouter le jus du citron en fin de cuisson, mélanger. Votre confiture est prête. 





 


Petit tips : Pour vérifier si votre confiture est prise vous pouvez mettre une petite assiette au frais quelques instants (au congélateur pour être plus rapide) et déposer une goutte de confiture dessus, au bout de quelques secondes, si vous pouvez tracer un trait avec votre doigt au milieu de la goutte, c'est qu'elle est assez gélifiée.

Pour mettre en bocaux, vous pouvez vous aider d'une petite louche. Remplissez à ras bord le bocal, essuyer le bord avec un chiffon et fermer le couvercle fortement. Retourner immédiatement le bocal fermé (sur un plateau ou sur un torchon), vous pourrez le remettre à l'endroit quelques heures plus tard. On me dit dans l'oreillette que c'est bien trop long, que 5 min suffit. Mais je trouve plus pratique de manipuler les bocaux froids plutôt que bouillant.

Autre petit tips : Pour neutraliser l'acidité des fruits, on peut mettre du bicarbonate de soude et ainsi ce passer de sucre.

Il ne vous reste plus qu'à coller les étiquettes (je les colle avec du lait) avec indiquées dessus le nom du ou des fruits ainsi que la date de fabrication.




Les ingrédients
1kg de fruits
500gr de sucre cristal
1/2 citron

 



Bonne dégustation (sur une tranche de pain beurré avec du demi-sel)

Commentaires

Articles les plus consultés