La Chambre au Loup ou le "Petit Canyon" Breton

Ce vallon offre un paysage exceptionnel. Apprécier la beauté du pourpre des roches, l'or des ajoncs et genêts, aux violines des bruyères et au bronze des lichens.

Situer à Iffendic, la Chambre au Loup est un site naturel et sensible, protégé par le département d'Ille et Vilaine. Le site se compose d'une vallée bordée de falaises de schistes rouge qui montent jusqu'à 35 mètres de hauteur. Une légende raconte qu'un Château des Guênats se trouverait sur la colline dominant le lac d'Ozanne, une grande surface de pierre pourpre indiquerait le toit. Les Guênats sont des genres de lutins pas plus grand qu'un bébé de 6 mois avec un rire moqueur et de couleur pourpre, ce qui leur permet de se cacher dans les rochers.

Ces hautes falaises ont été creusées par un effondrement dû aux failles apparues dans la roche schiste et par l'érosion provoquée par la rivière.

Pourquoi un loup ? "Tous les animaux sont des hommes punis pour leur faute" ? Voici l'une des légendes issue du vallon de la Chambre au Loup. Le loup en question, on peut en apercevoir la silhouette gueule levée vers le ciel sculptée dans un rocher. Il est dit qu'à chaque invasion par une troupe étrangère sur la terre bretonne, le grand loup de schiste se métamorphosait redevenant alors un redoutable guerrier.


Les animaux sont acceptés. Nous y sommes allé en famille, l'amoureux, Jipsy et moi.
Les sentiers ne sont pas bien larges et parfois abrupte, il faut être bien chaussé.














Commentaires

Articles les plus consultés