Petites merveilles ou la puissance des micro-objectifs



Il est facile de trouver des conseils pour être une meilleure version de nous-même en lisant quelques lignes de publication. On en est inondé sur Instagram. Avant sur Pinterest et Facebook. Et aussi dans la presse papier et sur le web. Pourtant, appliquer ses nouveaux conseils qui, sur papier ont l'air facile et rapide, on a du mal à les intégrer dans notre vie quotidienne jusqu'à l'abandon de ces promesses que nous nous étions faites a nous-même. 

Voici ce que j'ai appris de mes observations.








1/2  Micro-objectifs

Me fixer des micro-objectifs, des petites actions répétitives qui sur le long terme, changeront ma vie. La répétition est la base de nos vies. C'est comme ça que les enfants apprennent à écrire, lire, marcher… Ils savent qu'ils peuvent le faire et qu'ils ont la capacité de réussir. Ils tombent et recommencent encore et encore. Jusqu'à y être enfin arrivé, ils n'abandonnent pas.
Il y a une phrase horrible qui me hante et me paralyse. Une phrase que j'ai lu dans un livre obligatoire pour le Bac de Français, "le temps ne change rien à l'affaire", c'est à dire, peut importe combien de temps tu t'investi pour apprendre tel ou tel chose, si tu n'a pas le talent inné, jamais rien de bon, ni de beaux, sortira de cet apprentissage. Abandonne tout de suite avant de te prendre une belle honte. 
Il m'a fallu du temps et de la persévérance pour changer cet état d'esprit du tout ou rien. Même si cette lutte, pour l'enlever de ma tête n'est pas terminé. 
M'entourer des bonnes personnes et lire les bons magazines.
Je ne dois pas chercher à être parfaite, mais d'être régulière.

"Pensez à votre vous du futur qui sera ultra fière d'avoir fait cet effort" Daphné Moreau

La puissance des micro-objectifs

La motivation arrive souvent après avoir commencé quelque chose, pas avant. Et une fois qu'on a commencé, il se peut qu'on ai envie de continuer et de dépasser notre micro-objectif.
Un exercice de yoga prénatal qu'on a programmé pour durer 15 min, qui finalement, on se rend compte qu'on n'en a pas eu assez et qu'on fait 15 min de plus. On se sera bougé 30 min finalement. La puissance des micro-objectifs.



2/2 ∴ Temps vs Énergie

Prendre le temps de faire rien. Cette phrase est importante. Pas celle-ci : prendre le temps de ne rien faire. La première laisse la place pour respirer, recharger nos batteries, développer notre imagination. Pas la seconde, qui sonne comme un reproche, une absence de travail.
J'ai commencé à comprendre que mes activités de soin m'apportait l'énergie nécessaire pour rester concentré et maintenir mes niveaux d'énergie. Est ce qu'on ne termine pas plus vite un boulot en sachant que ce qui nous attend après est rigolo ? 




Exemple de micro-objectifs : 

  • Mettez une playlist de musique agréable le matin.
  • Écouter un podcast en conduisant.
  • Être présente dans l'instant en sentant/caressant une fleur ou bien une feuille, en caressant un animal de compagnie. Observer les détails qui vous entourent.
  • Dites "non".
  • Buvez un grand verre d'eau au réveil.
  • Envoyer un message à un ami ou un membre de votre famille.
  • Souriez sans raison.
  • Faites un squat.


Qu'est-ce qui vous procure de l'énergie ? Qu'est-ce qui en mobilise ? 

Commentaires

Articles les plus consultés