1 semaine à Hendaye

Hondarribia et Hendaye au loin

On nous avait prévenu, à Hendaye le temps change vite. À Hendaye, soit tu tombe sur une superbe semaine de soleil et de chaleur, soit tu tombe sur une semaine pluvieuse et fraîche. Nous sommes tombé sur la 2ème.


Jour 1 :

Nous avons fait une grasse matinée puis comme le ciel s'est dégagé on est allé à la plage de 11h30 jusqu'à 14h20. On a mangé une petite salade composée de piment doux, tomate, jambon de pays, carottes râpées et de dés de fromage.
Ça nous a pris d'un coup, on a tenté d'aller à San Sebastian par le train local. On n'est finalement pas arrivé à temps, les places de parking étaient rares. Alors on est resté dans la voiture et on a pris les petites routes. Extra ! Les vues, les villages, les maisons à colombage de toutes les couleurs, la campagne, la mer, la montage. Le paysage est vraiment varié, j'adore ! Seul hic, ça nous a pris un temps fou de trouver une radio potable : los40.



Arrivé à San Sebastian, on a longé la côte du coquillage, appelé comme cela à cause de sa forme. Puis on a flâné dans le vieux centre-ville. Et dégusté un verre de sangria.

Les fameux Tapas, posés sur le comptoir du bar

En prenant encore les petites routes, on est allé à Espelette. Il y avait une fête dans la journée avec des chars, des jeux, des danses basques, des orchestres de rue, des scènes de musique. Nous sommes arrivé en début de soirée, 2 chars était à l'arrêt dans le centre-ville et il ne restait que les bars et un orchestre de rue qui jouait des airs Basque pour des gens qui dansait une danse traditionnelle. Jipsy a détesté, nous, on as trouvé ça bien.
Après avoir mangé au restaurant, on est rentré cette fois encore par des petites routes.


Jour 2 :

Nous avons pris le bateau pour aller en Espagne, à Hondarribia. Ce n'était pas une longue traversée, 10 min pas plus, pour 1,90€ le trajet.
La ville est plus typique, plus jolie aussi. Elle a une belle rue piétonne, pavés au sol et sans immeubles bétonnés.


On a pris un petit train touristique qui nous emmenait dans les hauteurs de la ville, en s'arrêtant a des endroits stratégiques pour les belles vues. 


Jour 3 : 

Jour de pluie.
On est allés faire une visite commentée d'un atelier de tissage, l'Artigue 1910. Puis Saint-Jean-de-Luz. La ville n'est pas terrible, rien de typique, que du touristique et du béton.




Jour 4 : 

Jour de pluie.
On est allé faire le tour du Domaine Abaddia. Un site naturel et protégé de 65 hectares. Ce site nous a permis "d'observer les abruptes falaises grises et roses, ourlées d'écume, les boisements touffus, les landes, les prairies et le château d'Abaddia." Mais aussi des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, les bunkers. Des abris sympas le temps d'une averse.






Jour 5 : 

Biarritz.
On y a rejoint ma Tantine, que je ne vois que dans de très rares occasions. Elle est une nouvelle habitante de Biarritz, ce qui nous a permit de belles découvertes et de voir autrement cette ville trop "people" pour moi.
Après avoir marché d'un bout à l'autre de la baie, ma Tantine à plongé dans l'eau du côté du vieux port. Nous nous sommes arrêté dans un salon de thé pour y goûter leur fameux chocolat chaud, Maison Miremont, avec un petit gâteau basque. Miam ! Le chocolat chaud était crémeux et délicieux, un vrai régal !
Nous avons continué à déambuler dans les rues jusqu'au soir. Nous n'étions pas pressées de nous quitter. Nous nous sommes arrêté dans un bar à tapas où nous avons bu de la sangria et du vin Argentin et Basque en mangeant des calamars à la plancha (tapas très ail) et des petits piments verts et doux à la plancha. 

Jour 6 : 

Le soleil revient en force, du coup, on essaie de prendre des couleurs la journée. Dernière course pour les cadeaux typique Basque, et finir par l'alcool et le tabac en Espagne. On prépare nos valises et nettoie l'appart airbnb. Demain on rentre en Bretagne.

Jour 7 : 

On est debout aux aurores pour monter dans un train de collection qui nous emmènera en haut de la Rhune. Le panorama est sublime seul quelques nuages ne nous on pas permit de voir Bayonne, mais nous voyions déjà Biarritz. Ce qui est déjà très impressionnant !
Nous quittons le pays basque et nous faisons une halte à la dune du Pilat pour quelques heures (2h). Puis nous retournons sur la route pour plusieurs longues heures jusqu'à notre petit nid douillet.

Commentaires

Articles les plus consultés