Mon visage, ma beauté imparfaite

Des filles aux visages fin et féminin, lumineux, au grain de peau lisse, sans rougeurs, sans bouton ni cicatrice. Des filles aux visages presque identiques, dans les magazines. Des présentatrices ultra maquillés à la télévision, des actrices retouchées à la limite du risible sur la moindre photo de presse. Sur "La Mijaurée" je ne souhaite pas vous nourrir de stéréotypes féminins​. Que je trouve complexant et étouffant. 

*

Petites précisions sur ma nature de peau





Ma peau nu au quotidien (pour aller travailler)


Si je n’ai aucun problème grave, je n’ai pas non plus ce que l’on pourrait appeler un teint sans défaut.
J’ai quelques boutons (depuis ma nouvelle pilule contraceptive), des points noirs, des cicatrices, un vaisseau explosé sous l'oeil, des cernes et quelques rougeurs localisées. J’ai aussi des taches​ de rousseurs​ que je trouve belles. La peau de mon visage est sensible, tout en étant sèche et mixte sur la zone T. Rien de très gênant, mais sur le papier ça ne sonne pas bien. Tout un petit monde vivant, irrégulier, qui ne ressemble pas à la peau parfaite. Visuellement, dans les bon jours, elle est assez jolie.

*

Les taches. Mes tâches de rousseurs sont ce que je préfère dans mon visage. Elles font très bretonne et peu de gens en on autant que moi.
Mes rougeurs, situé sur les ailes du nez, sur le menton et entre les sourcils ont toujours été ma bête noire. Il y a un mois, j'ai décidé de les combattre. Je pensais qu'elle faisait partie de moi fatalement, que malgré mes soins pour peaux sensibles, elles resteraient toute ma vie sur mon visage. Déjà, je vois une différence entre avant et maintenant, je suis contente. Le vaisseau explosé sous mon oeil est apparu il y a de nombreuses années, il y aurait un moyen de me le faire enlever c'est d'aller chez le dermato. Mais comme c'est sous oeil, c'est con, mais j'ai peur.

Les boutons. Juste parce que je suis stressée, ou que j'ai les hormones en pagaille, ma peau peut soudainement devenir un enfer, rempli de bouton sur le menton, la mâchoire ou les joues pendant des jours et des jours. De façon générale, j'ai toujours au moins un ou deux boutons quelque part. Si je ne peux pas stopper leurs​ apparitions, je peux au moins freiner leurs croissances. 

Les cernes. Mes cernes ne sont pas très marqués, mais ils se creusent et deviennent bleutés lorsque je suis fatiguée. Je trouve néanmoins indispensable, de les cacher lorsque je sors. Pour détourner l'attention, je travaille mon regard (longs cils, touche de lumière, blush) pour apporter plus de fraîcheur. Et si j’ai quand même l’air fatiguée… c’est que je le suis vraiment, et je n’en ai pas spécialement honte !

*

Ma routine visage

*

Je vous présente ma routine soins visage du moment, naturelle et en partie bio.

Le combo des soins ci-dessous me convient très bien : ma peau est nettement plus jolie qu'avant (je l'avais ternie et encrassée avec une crème trop riche pour elle), et son grain est affiné. J'ai toujours, malheureusement, des poussées très régulières de boutons, puisqu'elles sont liées à des problèmes hormonales, mais mes imperfections sont bien plus facile à maîtriser qu'avant : moins inflammées, plus discrètes, moins longue à s'effacer.

En espérant que les explication que je vous propose vous seront utiles, et vous feront éventuellement découvrir de nouvelles options si vous chercher à modifier votre propre routine.

Tous les matins


Le visage n'est pas spécialement sale après la nuit ( à moins de ne jamais laver ses drap!), et nettoyer ma peau deux fois par jour me provoque des rougeurs du moins, j'en ai l'impression. Ma routine du matin est ultra simple.

J'utilise sur un coton imbibé de la lotion Thayers aux extraits de rose sur mon visage, pour retirer l'éventuel excédent d'huile ou la transpiration de la nuit tout en calmant les inflammations. Elle apporte douceur, hydratation et apaisement aux peaux sensible.
La lotion Thayers est un produit américain à la compo extra ! Eau purifiée, jus d'Aloè Vera bio, Glycérine végétale, extrait d'hamamélis bio, acide citrique, extrait de pépins de pamplemousse et vitamine E. 

Je vaporise ensuite sur tout mon visage la brume de soin à base d'eau de source de l'Hymalaya aux extrait de lavande et de camomille. Elle se nomme "Jaïpure" de chez Taaj. Elle a une action purifiante, apaisante et hydratante.

Puis j'applique le sérum "Elixir des reines" de chez Sanoflore à la gelée royale, avec de légère pression de la paume de la main. Elle a pour effet de lisser ma peau et de la rendre lumineuse.

J'applique mon soin concentré anti-rougeurs de chez Avène, sur mes ailes du nez, mon menton et entre mes sourcils.

Et enfin, j'hydrate le contour de mes yeux avec "Regard Merveilleux" de chez Sanoflore. Qui a pour effet de défroisser mon regard et a considérablement diminuer ridule et cerne, à force de masser cette partie de mon visage matin et soir en faisant le signe de l'infini.
Et le reste de mon visage avec la "Crème Merveilleuse légère", un soin de jour lissant et anti-rides aux huiles essentielles de pelargonium bio et de melissa officinalis bio aux vertus anti-oxydante.

Sur mes boutons, j'utilise tout au long de la journée, une goutte de la lotion asséchante et apaisante, "Cytélium" de chez A-Derma.

Tous les soirs


Ma routine du soir est un peu plus fournie, Lorsque l'on vit en ville, pour bien se débarrasser de la pollution, mais aussi lorsque l'on est sujet aux imperfections, il est préférable de bien se laver le visage. En revanche la douceur est le maître-mot : pas question de décaper l'épiderme en le nettoyant avec des produits abrasifs, et je veille à bien le réconforter après.

Je me démaquille d'abord, avec ma "Pluie micellaire".
J'applique ensuite un coton d'un peu de lotion "Aqua Magnifica" de chez Sanoflore, très fraîche car mentholée, pour retirer les dernières poussières tout en calmant les inflammations.
Selon l'état de ma peau, j'utilise simplement la "Crème Merveilleuse riche" de chez Sanoflore, qui est un soin de jour riche et puissant. Je l'utilise plutôt le soir car elle nourrissait trop ma peau le jour et l'encrassait se qui avait pour conséquence l'apparition de nouveaux boutons. Le jour ma peau a besoin d'eau et le soir de gras. Ou bien, les jour où ma peau est problématique, j'utilise un masque apaisant et réparateur de chez Avène. 
Puis encore une fois, la lotion asséchante et apaisant, le "Cytélium" sur mon boutons.

***

Mise à Jour jeudi 3 août 2017
*************

***

Depuis la publication de cet article, j'ai fait la découverte d'une nouvelle routine du soir qui a l'air de réduire considérablement mes rougeurs.
Grâce à la chaîne Youtube de Eimadolly, l'huile de coco est devenue mon indispensable beauté tant pour mes cheveux que pour la peau de mon corps entier.

Maintenant le soir je me masse le visage avec une toute petite noix d'huile de coco, j'insiste sur les zones où j'ai eu (et que j'ai encore) des boutons. Cette action de masser nettoie, démaquille, détend et au fur et à mesure de l'utilisation réduit l'apparence des cicatrices. Lorsque j'ai mis du mascara, je frotte doucement mes cils entre mes doigts.
Je termine le nettoyage avec un coton imbibé de la lotion Thayers aux extraits de rose.
Et pour finir, encore et toujours la lotion asséchante "Cytélium".

***

Mise à Jour Jeudi 16 avril 2020
*************

***
Depuis la publication de cet article, j'ai découvert beaucoup d'informations, de produits et de personnes qui ont profondément modifié ma routine. Je suis en train de préparer un article sur ce sujet. 



Commentaires

Articles les plus consultés